Devenir Famille d’accueil

Être famille d'accueil qu'est-ce que c'est ?

Être famille d’accueil c’est accueillir à son domicile un animal abandonné en attente d’adoption ou faire la garde d’un NAC durant l’absence de son propriétaire pour une durée fixe (un weekend, une semaine, un mois). C’est offrir une seconde chance, mais c’est aussi un bon moyen de découvrir des espèces que l’on ne connaît pas. En étant famille d’accueil, vous trouverez toujours quelqu’un au sein de l’association pour répondre à vos questions et vous conseiller au mieux, cela afin de garantir le bien être de l’animal.

La mission de la famille est de resociabiliser le NAC afin qu’il reprenne peu à peu confiance en l’homme. Il arrive bien souvent qu’il faille aussi soigner l’animal ou même l’éduquer mais là aussi vous ne serez jamais seul, nos responsables seront toujours là pour vous conseiller et vous aider dans les soins de l’animal.

Attention, le NAC n’appartient en aucun cas à la Famille d’accueil, il reste la propriété de l’association, il est là en attente d’adoption. Les fournitures nécessaires au bien-être de l’animal sont fournies par l’association (cage, nourriture, litière…) et les frais médicaux sont pris en charge également par l’association et remboursés sur présentation de factures.

Comment devenir famille d'accueil ?

Pour être famille d’accueil, il est obligatoire dêtre adhérent à l’association.

Il vous faudra ensuite remplir le formulaire pour devenir Famille d’accueil, signer le règlement FA et nous les faire parvenir à aubazardesnac@gmail.com

Une fois le questionnaire validé par les membres du bureau, vous pourrez vous proposer en tant que famille d’accueil. Pour ce faire vous devrez, au préalable, signer le règlement des familles d’accueil afin d’officialiser votre engagement envers nos protégés et l’association. 

Nous plaçons sur le forum privé de l’association tous les animaux en recherche de famille d’accueil, vous y trouverez alors toutes les informations en notre possession sur le nouvel arrivant. Vous pourrez vous proposer ou non en tant que famille d’accueil.

La famille a toujours le choix, elle n’est jamais obligée de prendre chez elle un animal, c’est toujours à son initiative. Il faut savoir que lorsque l’on prend un animal en accueil le temps qu’il passera chez nous est très variable. C’est pour cela qu’il est aussi possible de faire famille d’accueil pour les gardes, la famille s’engage alors pour une durée déterminée.

Attention, si la famille d’accueil venait à ne pas respecter le règlement imposé par l’association, le contrat sera rompu et l’animal placé dans une autre famille.

NB : Le siège social du Bazar des NAC se situe à Toulouse, mais l’association est nationale ! Vous pouvez donc adhérer, devenir famille d’accueil ou adopter où que vous soyez !