Les NACS et la Covid-19 : Bonnes et mauvaises pratiques

Nos petites boules de poils, de plumes et d’écailles ont la vie un peu chamboulée depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19. Etant beaucoup plus présents au domicile, nous avons envahi leur espace de vie et démultiplié les câlins, papouilles, jeux etc…
Même si aucune preuve de transmission entre l’humain et l’animal n’a été publiée officiellement, nos petits êtres adorés peuvent servir de support à ce virus en se déposant sur leur pelage. Il est donc nécessaire d’adopter des gestes barrières de base, identiques à ceux entre humains, pour les protéger ainsi que vous et votre entourage.

Ci-dessous, vous trouverez donc une liste non exhaustive des bonnes et mauvaises pratiques.

Bonnes pratiques :

– Bien se laver les mains avant et après avoir caressé les animaux, touché leurs jouets, fait leur toilette, nettoyé leur litière et les avoir nourri
– Minimiser les bisous et éviter de se faire lécher
– Ne par partager votre nourriture avec vos animaux, ni entre animaux autant que possible
– Anticiper et trouver une personne qui pourrait garder votre animal en cas de maladie
– Si vous êtes atteints de la Covid-19 ou êtes une personne à risque, limiter les contacts avec vos animaux. Confier les à un autre membre du foyer, une connaissance ou bien un adhérent de notre association. Si ce n’est pas réalisable, respecter les conseils d’hygiène de base et porter un masque.
– Proposer votre aide aux personnes qui ne pourraient pas faire garder leurs animaux
– Si vous souhaitez confier votre animal en garde, communiquer bien avec la famille d’accueil afin de tout bien préparer. Mentionner les raisons de votre demande de garde en tout honnêteté. Préparer et nettoyer avec des produits adaptés le nécessaire au bon déroulement de la garde sachet de nourriture, litière, cage/enclos, jouets …
– Afin de confier votre animal, limiter les contacts avec la famille d’accueil et respecter bien les gestes barrière (distanciation, port du masque, lavage des mains). Confier votre animal à l’extérieur afin de respecter facilement les 1m minimal de distance entre humain
– Lorsqu’un animal vous est confié, nettoyer avec des produits adaptés fournis par le propriétaire si spécificité, tout le nécessaire au bon déroulement de la garde. Respecter bien les gestes barrière décrits ci-dessus et vérifier s’il n’y a pas de suspicion de contamination à la Covid-19 chez les propriétaires.
– Si vous voulez absolument lui nettoyer les pattes après une sortie, utiliser de l’eau chaude et du savon adapté
– Bien nettoyer ses jouets, gamelles et lits avec des produits adaptés à votre animal
– Anticiper et planifier un peu vos achats de litière, nourriture
– Jouer avec lui, cuisiner lui de bons petits plats, confectionner lui une belle cabane pour de belles nuits, profiter de ce temps libre pour vous occuper de lui
– Aux moindres doutes, questions, consulter votre vétérinaire

Mauvaises pratiques :

– Laver votre animal à chaque sortie, promenade
– Désinfecter la peau ou les poils de votre animal
– Augmenter le nombre de douches, nettoyages, changer ses habitudes
– Utiliser des produits inadaptés ou agressifs (eau de javel, gel hydroalcoolique…). Ils nuiront à votre animal et le feront souffrir.
– Mettre un masque à votre animal, même si c’est tout mignon, celui-ci l’asphyxiera
– Stocker sa nourriture, litière à outrance
– L’enfermer dans une cage ou dans une pièce à part
– Abandonner son animal

En cette période, votre animal est une belle source de joie et de bonheur alors prenez bien soin de lui et de vous !