Liens Contact Livre d'or Livre d'or
 

Akun (ex Berlioz)




Berlioz

Akun a été adopté le 22 septembre 2009 par Sandrine A. de Lons (64).

Akun a été trouvé avec Scarlett dans une poubelle à Paris. Il est le père de Jo et Lee.

Il est désormais heureux chez Sandrine!

Mode de vie et lieu de vie

Au départ, je pensais faire vivre Akun avec Loli dans mon meuble à chon dans la pièce de mes animaux. Mais, Akun et Loli sont tous les deux dominants et donc ne peuvent pas cohabiter tous les deux.

Au lieu de les faire vivre séparé chacun dans leur cage, J'ai décidé d' acheté une nouvelle cage de 1m20 de long que j'ai divisé en deux compartiments de 60cmX60cmX50cm (Lxlxh). Akun et Loli vivent donc dans la même cage, ils sont en contact mais une grille les sépare, ils s'acceptent comme ça et dorment même l'un contre l'autre (malgré la grille).

Ils leur arrivent d'avoir des sorties communes (sous surveillance et de petite durée).

Akun à le droit à ses sorties quotidiennes comme tous les autres, environ 2heures par jour, c'est le roi des quart-d'heure de folie!!, soit il court dans ma cuisine ou dans mon salon en liberté soit il est dans un parc.

Comportement/caractère et évolution depuis l'adoption

Akun est un petit cobaye très sociable, dès le premier jour à la maison il avait déjà ses repères. C'est un cobaye vraiment attachant. Il est vif, rigolo, gourmand, communicatif, doux..... en résumé c'est un petit cobaye fait de nombreuses qualités. Il roucoule toujours sous mes caresses, ce qui me fait fondre à chaque fois!! Il n'est vraiment pas peureux ce petit chon.

Il est très intelligent, et surtout très têtu!!!si il a décidé d'aller à un endroit et que je lui bloque l'accès il fera tout pour trouver une solution et il y arrivera.

Problèmes médicaux depuis l'adoption

Aucun

Alimentation

Toujours le premier à réclamer son repas, "hop sur les pattes arrières et on siffle le plus fort possible"!
Il a tous les jours 200grammmes de légumes riches en vitc (il boude les poivrons par contre ^^), du foin et de l'eau à volonté, des extrudés (20gr) une fois par semaine. Il a 1ml de vitC pure une fois par semaine directement dans la bouche.(dosage conseillé sur le forum cobayeandcie en fonction de son poids et de son alimentation)

Menu type que j'ai fait pour tous mes cobayes :
Lundi -> Fenouil et concombre
Mardi -> Brocolis + endive
Mercredi -> Poivron + céleri + 20gr d'extrudés + vitc 1ml
Jeudi -> Fenouil + Endive
Vendredi -> Carottes avec fanes(ou radis avec fanes) + 1 peu de concombre
Samedi -> Poivron + Endive
Dimanche -> Fenouil + brocolis
Je rajoute de temps en temps du topinambour, du persil(une fois par mois),ou du basilic.

Ce qu'en pense l'adoptante

Akun et moi étions fait pour être ensemble, j'ai l'impression de le connaitre depuis toujours. Entre lui et moi, il existe la même relation qu'avec tous mes autres poilus, de l'Amour et déjà de la complicité. Je l'adore, et ne regrette en aucun cas cette adoption!Il est vraiment génial. Et en plus c'est le roi des pouikeurs lol!!


Berlioz_1