Liens Contact Livre d'or Livre d'or
 

Le cochon d'inde (ou cobaye)



Famille des caviidés, ordre des rongeurs, sous ordre des caviomorphes

Morphologie :

Longueur du corps : de 20 à 35 cm

Poids : de 700 à 1500 g



Leurs oreilles sont rondes et dépourvues de poils. Ils ne possèdent pas de queue.
Ils peuvent être à poils ras ou long, satiné ou pas, à rosettes ou pas...









Le cobaye peut vivre de 4 à 8 ans.

Le cochon d'Inde est un animal expressif par excellence.
Un roucoulement guttural sera un signe de contentement mais c'est aussi un code social d'affirmation de la dominance chez les mâles, ainsi qu'un prélude à l'accouplement.
Des couinements aigus seront des cris de contentement ou d'alerte selon le contexte. Le matin, ils peuvent accueillir la venue de l'humain de la maison avec ces cris car ils savent qu'ils vont avoir leurs légumes préférés.

En se déplaçant, un cobaye heureux et confiant accompagnera ses pas de petits bruits graves.

Un cochon d'Inde peut aussi entrechoquer ses dents pour manifester son énervement (face à un congénère trop envahissant par exemple).


Vie sociale avec l'Homme :

Le cochon d'Inde peut être un compagnon très affectueux si l'on prend le temps de l'apprivoiser.

Il est capable de suivre son maître partout, de l'accueillir par des couinements sonores de joie dès qu'il le voit, de lui pousser la main avec le nez afin de réclamer des caresses.

Il peut être un compagnon idéal pour un jeune enfant, à condition que celui-ci soit sous la responsabilité d'un adulte.

La plupart du temps, le chemin de l'estomac mènera au coeur du cochon d'Inde.

Enfin, ce petit animal a besoin de se dépenser, il est fortement conseillé de le sortir de sa cage et de le laisser courir sous surveillance.



Vie sociale avec ses congénères :

Le cochon d'Inde est un animal qui vit en petits groupes de 5 à 10 individus, la plupart du temps un mâle et ses femelles.
Ainsi, il est possible d'en avoir plusieurs dans une même cage (plus grande en conséquence).



Une femelle sera facile à intégrer dans un nouveau groupe, toutefois, pour ce qui est des mâles, une plus grande prudence est à respecter. Un groupe de 2 à 3 mâles reste possible, mais sous surveillance et dans une cage plus grande.




Vie sexuelle :

Maturité sexuelle : 3 semaines pour les mâles et 6 semaines pour les femelles !!!

Donc attention aux cohabitations mâles/ femelles même jeunes qui peuvent provoquer des gestations accidentelles. (Celles-ci peuvent être très dangereuses pour la santé de la femelle si elle est trop jeune, les os du bassin pouvant ne pas être encore soudés).

Durée de gestation : 59 à 72 jours

Les bébés naissent avec leurs poils et leurs dents, ils sont en moyenne 2 ou 3 et pèsent de 70 à 110 grammes.

La femelle peut avoir deux ou trois portées par an, plus de portées pourrait nuire à sa santé.

L'association réprouve la reproduction des NAC chez les particuliers.


Habitat :

La cage doit faire au minimum 80 cm de long, mais 1m est plus adapté notamment pour garder de l'espace quand les accessoires sont en place. Il faut ajouter 800 cm² par animal supplémentaire.

Dans une cage de 1 m de long vous pouvez placer 1 cochon d'Inde, dans une cage de 1.20 m de long, vous pouvez en placer 2. Au-delà l'enclos est plus adapté.


La litière peut être composée de granulés de bois, de chanvre ou de lin. Les copeaux de bois sont à éviter, car dangereux pour le système respiratoire du cobaye.

Prévoir aussi un râtelier à foin, une gamelle pour les granulés (PAS de mélange) et un biberon pour l'eau (l'eau dans une gamelle se souillera très rapidement).

Il ne faut pas mettre de roue dans la cage (cela peut entraîner de graves problèmes de dos), mais l'on peut lui mettre une cabane en bois pour qu'il se cache (cela ralentira son apprivoisement, mais il se sentira plus en sécurité).




La cage du cobaye doit être à l'abris de tout courant d'air.

La nourriture

Le cochon d'Inde est un herbivore strict. Il doit donc bénéficier de foin à volonté. Ne jamais lui donner de pain, celui-ci peut provoquer de graves problèmes digestifs, de plus, il ne contribue absolument pas à l'usure des dents. Il existe des granulés extrudés spécialement conçus pour les cochons d'Inde dans le commerce, les mélanges de graines sont à proscrire.

Il aime aussi manger des légumes ou des fruits frais (salade mais pas de laitue, endives, fenouil, navets, épinards, persil... Eviter ceux qui fermentent trop tels que le chou).



Le cochon d'Inde ne synthétisant pas sa vitamine C, il est obligatoire de lui en donner dans les produits frais et en complément. On peut aussi lui ramasser de l'herbe ou des pissenlits frais, ou tout simplement lui mettre un enclos dans le jardin pour qu'il broute de lui-même.

Son eau doit être propre et fraîche, renouvelée tous les jours.

Quelques problèmes de santé :

Comme pour tous les rongeurs, les problèmes de digestion : diarrhées et constipation, peuvent être très graves.

Mais le cochon d'Inde, comme les autres rongeurs, peut aussi avoir des problèmes de malocclusion (mauvaise implantation des dents) ou de parasitose (puces, gale, teigne...).

Dans tous les cas, tout changement dans l??aspect du poil, la prise alimentaire, le comportement ou l'aspect des selles doit vous alarmer et vous pousser à consulter un vétérinaire.

Pour plus amples renseignements sur l'alimentation et l'habitat, vous pouvez consulter :
http://www.cobayeaventure.fr/
http://www.cobayesclub.com/
http://www.passioncobaye.com/site/