Liens Contact Livre d'or Livre d'or
 

Article de la SPA de Marenne concernant le sauvetage de 2 chons par le Bazar



16 février 2011


2 bénévoles du refuge de Lyon-Marennes ont profité d'un week-end à Paris pour confier 5 cochons d'inde à des associations spécialisées.

Samedi 5 février, une scène inattendue s'est déroulée sur l'autoroute A6. Dans l'après-midi, au beau milieu d'une aire de repos, deux  bénévoles du refuge SPA de Lyon-Marennes ont confié 3 cochons d'inde à une autre bénévole, famille d'accueil pour l'association Rêves de toits. Les cobayes ont été délicatement transférés de la cage où ils étaient installés depuis Lyon - avec deux autres copains - dans une cage de transport. Après la signature des contrats d'adoption en bonne et dûe forme (bien que mouvementée : dans le coffre de la voiture
lyonnaise !), les petites bêtes, baptisées Congo, Safari et Sahel, ont rejoint leur foyer d'accueil, le temps que l'association trouve une famille pour les accueillir définitivement. D'ici là, d'après les nouvelles, ils se régalent de légumes et de foin !

Les bénévoles du refuge de Marennes ont ensuite repris leur route avec les 2 cochons d'inde restants, direction le Val de Marne. Cette fois, c'est devant le Palais Omnisports de Paris Bercy que les cobayes ont été confiés à un jeune couple, famille d'accueil pour l'association Le Bazar des Nacs. Mais le voyage était loin d'être terminé, puisque Darwin et Blaster (ainsi baptisés par leur famille d'accueil) devaient encore rallier la Bretagne en train !

Pourquoi cette mobilisation pour ces 5 cobayes ? Tout simplement parce que le refuge SPA de Lyon-Marennes n'offre pas les conditions d'hébergement les mieux adaptées pour des NAC. Conscients de cette situation et désireux que le bien-être de nos protégés passe avant
tout, lorsque nous recueillons des NAC, nous sollicitons alors d'autres associations spécialisées. Une chaîne de la solidarité en quelque sorte !



Et voici des nouvelles de Darwin et Blaster :

"Ils vont bien et s'adaptent à leur nouvelle vie. Ils sont impressionnants les loulous, pas du tout sauvages ; Blaster un peu, mais il se laisse quand même très vite aller. Ils sont confortablement installés dans notre chambre et semblent bien. En ce moment-même, Blaster
est blotti et se repose sur leur dodo et Darwin se promène et mange du foin. Il se régale, il adore le foin ! Ils ont déjà gouté de petites quantités d'endive, banane et salade frisée et adorent ! On y va progressivement quand même ! Ils sont adorables tous les 2 et si la maison n'affichait pas complet, je crois qu'avec mon mari on aurait craqué !"


Lire l'article