Liens Contact Livre d'or Livre d'or
 

P



Pépé est un furet entier que nous avons récupéré le 7 Avril 2006. Ce furet a été trouvé au pied d'un immeuble à Narbonne. La personne qui nous l'a amené (et à qui le vétérinaire avait certifié que c'était une femelle !!!) est presque partie en courant, nous ne savons donc rien sur lui. Il semble, au vu de sa dentition, avoir maximum 3 ans.

Lorsque nous l'avions récupéré, il semblait avoir quelques difficultés avec son train arrière, mais après quelques examens : radios, palpation, et petite promenade, rien n'était à signaler...

Aujourd'hui, environ 1 mois après, son état s'est dégradé. Pépé ne se met plus du tout sur ses pattes lorsqu'il est dans sa cage. Il rampe de son "dodo" à sa litière, ou de son "dodo" à sa gamelle... De plus il ne marche plus correctement, il titube et tombe tous les 10 centimètres... Il ne contrôle absolument plus ses pattes (arrières et avant !) Il a de plus les yeux larmoyants et légèrement globuleux.

Hier, le 18 Mai, le vétérinaire a donc effectué de nombreux examens :

- Des nouvelles radios
- Une prise de sang, qui nous a permis de vérifier la glycémie, et tous les paramètres sanguins
- Une palpation

Pépé n'a rien de cassé, rien de déformé, tout est normal à la radio. On ne voit non plus aucun nodule ni rien. Sa glycémie est parfaite. Ses paramètres sanguins tout à fait normaux. Le vétérinaire n'a absolument rien senti d'anormal à la palpation !

Le 20 Mai, Pépé a eu droit à une nouvelle prise de sang, afin de réaliser une hématologie. Le bilan : rien à signaler.

Tout semble normal et pourtant son état se dégrade... Le vétérinaire pense donc à un éventuel problème au système nerveux.

Cependant, fin Mai, nous avons tout de même effectué une nouvelle prise de sang afin de faire faire des tests, pour savoir si Pépé ne serait pas atteint de la maladie aléoutienne (ADV). Les paramètres sanguins sont absolument normaux, alors que Pépé ne va pas bien, mais le vétérinaire a des doutes. Son incapacité à coordonner le mouvement de ses pattes nous inquiète...

Le 16 Juin nous avons reçu les résultats des analyses de Pépé. Le test est négatif, ce n'est donc pas la maladie aléoutienne. Nous allons faire un test maladie de Carré à présent. Nous n'y croyons pas trop, mais on voudrait s'en assurer.

Le 18 Juin l'échantillon de sang pour le test maladie de carré a été apporté au laboratoire. Nous attendons le résultat. L'état de santé de Pépé s'est énormément dégradé, et il a de graves troubles neurologiques. Il ne marche plus du tout, ne réagit pas aux stimuli, a parfois des crises de tétanie... Nous ne pensons plus pouvoir grand chose pour lui.

Le 21 Juin nous avons les résultats du laboratoire : le test maladie de Carré est négatif.

Le 22 Juin 2006 Pépé a subi un scanner. Il présente des hernies discales tout le long de la colonne vertébrale, et il s'agit d'un phénomène dégénératif. Les disques vertébraux sautent littéralement les uns après les autres. Il présente de plus des anomalies à la première et à la deuxième vertèbre cervicale. Ce problème n'est dû à aucune maladie particulière, il s'agit d'un problème congénital. Nous ne pouvons absolument plus rien pour lui.

Etant donné que si nous avions laissé évoluer son problème, il aurait fini complètement paralysé (en quelque sorte "tétraplégique"), nous l'avons fait euthanasier.

Ce pauvre Pépé n'a vraiment pas eu de chance, mais il a au moins été soutenu jusqu'au bout...