Liens Contact Livre d'or Livre d'or
 

Fredo le furet



Fredo est un petit furet albinos qui a été trouvé le Jeudi 13 Octobre 2005, dans les poubelles de Merville, près de Toulouse. Nous l'avons récupéré dès le Samedi.

Il était dans un état lamentable... On a donc pris rendez vous au plus vite chez le vétérinaire.
Après une première consultation le bilan n'est pas terrible :

- Une protubérance sous le menton qui saigne , à enlever et à analyser
- Un état de maigreur effroyable
- De nombreux parasites
- Des oreilles très sales, probablement une vilaine gale, à nettoyer sous anesthésie
- Des dents très abîmées, très sales, sûrement une stomatite, à nettoyer sous anesthésie aussi

Après une injection d'antiparasitaire, une injection d'antibiotique et un traitement externe contre les parasites, nous décidons d'attendre quelques jours qu'il récupère un peu et qu'il se remplume pour l'opération.

Fredo se remplume bien pendant la semaine... On s'apperçoit qu'il a des problèmes de vue. Qu'il est très fatigué... Ses crocs sont presque entièrement transparents, et les dents de devant le sont déjà entièrement, il doit être assez âgé, 7 ou 8 ans environ. C'est un furet vraiment adorable et très câlin.

Le rendez vous est enfin pris pour une nouvelle consultation chez le vétérinaire. Le jour même nous nous appercevons qu'il a une rate énorme et qu'à la palpation nous sentons des "boules" dans tout le ventre.
Ceci est confirmé par le vétérinaire et le bilan de la deuxième consultation est encore plus dur. La rate est réactionnelle (splénomégalie) et il pense à des métastases dans tout l'abdomen.
Il n'a de plus plus de cristallin et ne voit donc pas grand chose !

Fredo est donc opéré le Samedi 22 Octobre 2005. Le bilan de l'opération est accablant :

Les dents, et les oreilles ont été nettoyées.
Son "intérieur" est cependant pas joli à voir, le vétérinaire suspecte :

- Un insulinome (tumeur du pancréas)
- Une tumeur de la glande surrénale gauche
- Un lymphome (tumeur des noeuds lymphatiques)

Un morceau de sa rate a été prélevé.
L'insulinome, et la surrénale gauche ont été enlevés. Pour tenter de "soigner" le lymphome le seul traitement serait d'effectuer une chimiothérapie. On pense que Fredo est bien trop âgé pour subir un tel traitement, il n'y résistera pas... Les analyses des prélèvements et biopsies sont cependant envoyées au laboratoire.

Nous avons aujourd'hui, quelques semaines plus tard, le résultat de ces analyses !
Fredo avait donc bien un insulinome assez agressif, mais juste une hyperplasie de la glande surrénale gauche (pas encore de tumeur maligne), et il se trouve qu'il n'a pas encore de lymphome ! Juste une hyperplasie lymphoïde mais pas encore de tumeur maligne et par conséquent pas besoin de chimio. Il est donc à surveiller...

Après un nouvel examen clinique le Jeudi 15 Décembre, il s'avère que notre Fredo est insuffisant rénal. Il a aussi un petit problème cardiaque, peut être une cardiomyopathie (d'autres examens vont le confirmer)... Il est donc sous traitement quotidien jusqu'à la fin de ses jours, et on passe aux croquettes vieux chat...

Fredo a subi un nouvel examen le Samedi 8 Avril 2006. Il avait une petite baisse de forme... Le diagnostic n'est pas terrible, il a une tumeur hépatique de la taille d'une balle de ping pong. Il n'y a donc plus rien à faire pour Fredo, il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre... Il est sous corticoïdes, afin de le soulager.

Malgré son âge avancé, malgré ses parasites (externes, internes, gale...), malgré sa maigreur, malgré sa protubérance dégoûtante sous le menton, malgré sa stomatite, malgré sa cataracte, malgré son insulinome, malgré son lymphome, malgré sa tumeur aux surrénales, malgré son insuffisance rénale, malgré sa tumeur hépatique il aura vécu 9 mois à nos côtés, alors que son espérance de vie de départ était seulement de quelques semaines...

Frédo est parti le matin du 16 Juillet, sans prévenir et sans souffrir, alors qu'il était en bonne forme la veille au soir...

Il aura eu une belle fin de vie, aimé et choyé, il s'agissait d'un furet adorable, il le méritait...

Tous ceux qui t'ont connu te souhaitent un bon voyage petit Ange...